samedi, juin 16, 2007

voila l'été

Salut!

Mes titres de postes manquent décidément d'imagination ces temps ci.

Allez, une petite mise à jour!

Indéniablement les choses avancent, et ça fait plaisir (il est temps, je fête l'anniversaire et demi de ce chantier!)

Dans l'épisode précédent, les lambris étaient presque finis. C'est maintenant chose faite, et j'ai pu retirer l'échafaudage.

Avant ça j'ai mis en place les cloisons internes des toilettes. Pour changer du lambris omniprésent tout en restant dans le bois, j'ai mis de la volige en vertical. En séchant, les joints entre les planches se sont encartés, et l'effet "caisse" ou encore "palissade" (notamment avec le jaune pétant de la volige traitée) est bien rendu. C'est amusant.

Autre chantier un peu pesant: la salle de bain. J'ai mis en place tout le raillage et les plaques de fermacell (particulièrement lourdes, et fragiles à transporter! De plus, elles produisent une quantité phénoménale de poussière à la découpe!) Il reste juste le plafond à faire à présent


Ensuite la séparation entre la cuisine et la salle de bain a commencé à monter: des blocs de béton cellulaire, très faciles à manier, tailler, etc... un bonheur apres le fermacell! Pour donner un peu de lumière à cette salle de bain aveugle, j'ai installé 1m2 de briques de verre. J'ai utilisé un système de kit avec cadre aluminium: plus cher mais plus rapide et facile que le maçonnage, discipline dans laquelle je n'excelle pas du tout!!! je suis satisfait du résultat.


Du coup, la cuisine s'est vue dotée de son plan de travail, ainsi que du bar, de quelques ébauches de placard, et de la hotte ( dont le clapet anti-retour n'a pas l'air très très efficace...) et d'une crédence en zinc (relicat des matériaux de couverture...)

Clairette est passée quelques jours et du coup j'en ai profité pour lui faire poser des parpaings: la fosse à compost, sur laquelle Guillaume, Yann et Fabrice avaient déjà sué sang et eau s'est vue adjoindre quelques rangées de parpaings, jusqu'à son achèvement, auquel Guillaume et Annabelle donnèrent la touche finale. Voila, il ne reste plus qu'a remplir le tout de copeaux de bois (5,5m2 de copeaux, ça va en faire des branches à couper...).

Alors, maintenant que ma "chaudière écolo" est presque finie, reste à mettre en place l'élement chauffant: c'est parti pour le plancher chauffant.

Premiere étape , la pose de polystyrène extrudé au sol (matériau pas super ecolo par contre....), et puis ensuite, les serpentins pour la circulation de l'eau chaude....

Le tracé des serpentins est censé répondre à des critères assez précis, doit être réalisé par des experts suite à une étude thermique, etc... J'ai eu la flemme et l'avarice de passer par là, et j'ai fait le tracé en essayant de respecter une densité de tuyau supérieure (un pas de 10cm) pour les zones proches de fenêtres, ou du mur nord, et des densité décroissantes (pas de 15 ou 20 selon mon estimation tout à fait empirique des besoins (fonction aussi du confinement). On verra ce que ça donne. Je vais mettre en place 4 circuits (les boucles sont limitées a 100 m chacune) et le premier (salle de bain et toilettes) est déjà posé. Merci maman, tout seul ça a l'air coton, le tuyau de PER étant assez taquin...


Je me dépêche donc de finir ces serpentins, afin de pouvoir faire couler la chape au plus tôt...

A bientot pour le sol fini!

1 commentaire:

mel a dit…

Bravoo!!!
Toutes mes félicitations!! J'adore tes pavés de verre...
et c'est sympa de penser à ceux qui sont sur une île déserte et n'ont pas l'ADSL.. le blog, c'est le meilleur moyen pour voir tes fotos, t'avais raison!!